Actualités > Rédiger une offre d'emploi ? Le bon contenu convainc les meilleurs candidats

Rédiger une offre d'emploi ? Le bon contenu convainc les meilleurs candidats

Cette année, le VDAB a inclus le métier "technicien orthopédique" (cours donné à Syntra) dans sa liste des fonctions critiques. Les fonctions critiques sont des professions pour lesquelles les employeurs ont du mal à trouver des candidats adéquats parce qu'il y a, par exemple, trop peu de sorties de l'enseignement, parce que trop peu d'étudiants choisissent cette profession. Mais aussi pour les autres titres professionnels (programmes de bachelor) nous voyons régulièrement des demandes de recrutement.

En tant que manager, vous souhaitez naturellement attirer les meilleurs candidats. Quels arguments peuvent peser ? 

L'organisme de formation Cevora a chargé iVOX de réaliser une étude sur l'importance de la formation dans les entreprises. Presque tout le monde s'accorde à dire que la formation est extrêmement importante. Trois employeurs sur quatre trouvent qu'il est important que les employés continuent à apprendre et neuf employés sur dix trouvent qu'il est important de continuer à apprendre. Deux salariés sur trois - notamment les jeunes - souhaitent suivre une ou plusieurs formations cette année. Les cours de formation proposés par l'employeur sont très appréciés par les employés. L'enquête montre même que 24 % des employés envisageraient de changer d'emploi s'ils pouvaient suivre un (ou plusieurs) cours dans leur nouveau poste.

"Les chiffres montrent clairement que l'offre de formation est un moyen de fidéliser les employés. Les avantages de la formation sont désormais aussi importants que ceux d'une voiture", affirme Olivier Lambert de Cevora.

Les trois formations les plus populaires sont : une meilleure utilisation des outils numériques de travail, travailler efficacement et le bien-être au travail (réduction du stress, pleine conscience...). Dans le choix de la formation, l'accent est mis sur le développement personnel (30 %) et le bien-être (28 %). Le besoin de développement personnel, de bien-être et de réduction du stress n'a jamais été aussi grand. Par conséquent, il existe une forte demande de formation aux compétences non techniques. 

De nombreuses personnes pensent que ce terme est synonyme de compétences en matière de communication, comme le fait de communiquer clairement et d'être à l'écoute. Mais c'est bien plus que cela. Les compétences non techniques comprennent également la capacité à travailler en équipe, à planifier et à organiser son travail, à bien gérer son temps, à convaincre ses collègues et à ne pas paniquer en cas de conflit. Un point commun : les compétences non techniques sont toujours liées aux personnes. Comment ils fonctionnent sur le lieu de travail et entre eux. 

Le lien avec le domaine de travail des technologues orthopédiques est évident ; pour eux aussi, les compétences non techniques sont un élément important.

À partir de 2022, l'OT Academy sera en mesure de vous les fournir, nous inclurons un certain nombre de ces (nouveaux) sujets brûlants dans le programme de formation.

;