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ʺOuverture d’horizon. Travailler sur l’avenir étant professionnels de la connexionʺ.

Cette année, Diane De Winter et Gudrun Cuyt ont rejoint la BSAE, Belgian Society for Association Executives (la Société belge pour cadres associatifs). Il s'agit d'un réseau et d'une association pour les professionnels des associations et leurs employés qui sont actifs dans une organisation sectorielle, une association professionnelle ou une association de membres. Il s'agit d'une association "des gens" où des professionnels de la liaison travaillent sur l'avenir.

"Qu'est-ce qu'un professionnel de la connexion ?", pensez-vous.

Il n’existe aucune formation, mais un professionnel de la connexion est un professionnel qui aide les gens à se connecter autour d’une ambition collective. Ceci en collaboration avec les membres, mais aussi avec les acteurs externes.
Un professionnel de connexion est donc avant tout un facilitateur solide - de préférence avec une certaine connaissance approfondie du sujet - qui veille à ce qu'un dialogue s'établisse au sein de divers groupes pouvant mener à des solutions utiles non seulement pour l’UPBTO elle-même, par exemple, mais aussi pour l'autre organisation. Ce rôle a été préparé par le président de l’UPBTO, Xavier Berteele. Une aide et un suivi sont nécessaires.

Une nouvelle attitude et les compétences correspondantes attirent également l’attention de l'employé classique. La vie associative a considérablement évolué. Le modèle classique de défense collective et de prestation de services individuels a été remplacé. Le leitmotiv est d'examiner comment la profession ou le secteur se développe, quelles sont les innovations qui se présentent à nous et comment nous pouvons jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, en collaboration avec les acteurs.

Changer le modèle d'association

Nous devons rechercher la collaboration et l'élargissement. Ceci est basé sur la connexion des membres en vue de résoudre les problèmes qui les concernent et qui déterminent l'avenir.

Cela s'est concrétisé dans la collaboration avec Trius, Asci et Abeçon (Broad Horizon Belgium) pour le développement d'une plateforme numérique pour la régionalisation des aides à la mobilité. Le groupe de travail UPBTO sur les aides à la mobilité a associé ces éditeurs de logiciels en technologies orthopédiques aux discussions avec Agentschap Zorg & Gezondheid (l'Agence des soins et de la santé) lors de l'élaboration d'une nouvelle nomenclature régionale. Ces fournisseurs de logiciels ont été en mesure de livrer un package utilisable en temps opportun, nos membres ont été correctement et opportunément informés. Une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

Un manuel de qualité a également été élaboré en 2019 en collaboration avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) afin de soutenir les prestataires orthopédiques dans leur obligation de se conformer au règlement relatif aux dispositifs médicaux à partir de mai 2021. Une collaboration externe avec Senior Consultants Vlaanderen (SCV) a offert à nos membres la possibilité de réaliser un pré-audit privé sur ce sujet. De cette manière, l'AFMPS a pu mieux connaître le secteur, l’UPBTO a créé la bonne volonté à l'AFMPS pour les technologues orthopédiques et nos membres ont bénéficié d'une plate-forme sur laquelle ils pouvaient soulever des problèmes. Une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

Depuis le confinement CORONA, la section membres de notre site web (upbto.be) dispose de tout un pilier d'information avec les dernières mises à jour concernant les questions sociales, juridiques, économiques, sectorielles, etc… Nous pouvons tenir ces informations à jour grâce à une collaboration avec l'UNIZO et l'UCM. Le lobbying auprès de ces organisations a permis d'éviter la fermeture de notre secteur, dans le cadre de la commission paritaire 340. L'UNIZO et l'UCM perçoivent des cotisations. Une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

Ces connexions permettent une croissance exponentielle (voir fig. 1).


Figure 1 connecter au niveau de l’association

Les professionnels des associations travaillent dans un environnement dynamique et stimulant. Ils opèrent généralement à partir d'une équipe relativement petite, composée de profils très divers, souvent composée ad hoc en fonction de la mission. Cela signifie qu'ils doivent être des mille-pattes agiles. Outre l'organisation et la gestion internes, ils sont en contact direct avec les membres et les parties prenantes de l'association, de sorte qu'ils sont en permanence confrontés à toute une série de questions qui dépassent souvent leur propre cadre de vie.

Pourquoi adhérer à la BSAE ?

La BSAE réunit des directeurs, des responsables d'associations, des coordinateurs et des professionnels actifs dans les associations membres, les organisations professionnelles, les fédérations sectorielles, les plateformes et autres communautés afin d'acquérir de nouvelles connaissances et d'échanger des expériences, de partager des informations, de mener des recherches sur les questions de gestion des associations. Au-delà des frontières sectorielles : socio-économique, socioculturel, loisirs et sports, soins, organisations caritatives, groupes d'intérêt, ...
Pour ses membres, la BSAE-Académie propose un large éventail de master classes et de cours.

“Ouverture d’horizon. Travailler sur l'avenir étant professionnels de la connexion”

Les professionnels des associations doivent avoir une vision horizontale et élargie.

Et parler le langage de l'horizon. Travailler sur l'avenir à partir de l’intérêt social du secteur, de la profession ou du groupe cible.

La BSAE voit 3 défis dans le contexte actuel des professionnels dans les nombreuses organisations-membres :

  • En période de polarisation (entre le domaine du travail et les autorités/la politique, dans la politique, entre les sous-groupes de l'organisation, ...), travailler activement à la connexion.
  • Laisser les structures d'association orientées vers l'intérieur («c'est comme ça que nous avons toujours fait») se tourner vers l'extérieur, pointer l'horizon avec les membres et avoir une vue ʺlargeʺ.
  • Au lieu de "crier et de réagir contre", élaborer une vision de l'avenir et, à partir de là, développer de manière proactive le secteur, la profession, le groupe cible pour l'avenir.

Cela signifie concrètement?

  • Ils offrent leur inspiration par l'intermédiaire de la revue spécialisée Community, des e-zines, de leur site web, des canaux de médias sociaux et d'experts uniques, en mettant l'accent sur les organisations et communautés membres.
  • Développement personnel. Une formation ciblée, croissance, réflexion, acquisition de nouvelles connaissances en tant que professionnel d’association ou professionnel dans une organisation de membres.
  • Ils créent des opportunités pour les professionnels des associations et leurs organisations-membres. Par des échanges et des connexions mutuelles, par la mise en relation avec des partenaires, des autorités, des acteurs, ... Orienté vers l'avenir.

Curieux?

Fin septembre, une double interview sera publiée dans la revue spécialisée Community. Veerle Fincken, responsable du programme VOM vzw et Diane De Winter, directrice UPBTO, y parleront de "leur" organisation membre, à la fois belge et axée sur une "niche". Bien sûr, nous vous en informerons !   

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