Actualités > le projet iHand

Projet iHand: Mise au point d'un gant robotique flexible portable, le CarbonHand 

Fond

Une fonction réduite de la main entraîne souvent des difficultés dans les activités quotidiennes, telles que l'ouverture d'une fermeture éclair, le boutonnage d'une veste, le travail dans le jardin et l'ouverture d'une bouteille. Après une période de rééducation, il est important de continuer à utiliser le bras / la main ou de continuer à faire de l'exercice, à maintenir le niveau atteint et ne pas retomber, ou améliorer davantage la fonction, ce qui est souvent un défi majeur. L'utilisation d'outils peut soutenir ce processus.

Ces dernières années, la société suédoise Bioservo, en collaboration avec Roessingh Research and Development (RRD) et d'autres, a travaillé sur la mise au point (ultérieure) d'un gant robotique flexible portable appelé CarbonHand (figure; pour plus d'informations, voir http://www.bioservo.com/healthcare/carbonhand).

Le CarbonHand a été mis au point pour permettre aux personnes ayant une fonction de la main réduite d'effectuer plus facilement les activités quotidiennes en soutenant leur adhérence. Le gant ne fournit un soutien qu'en cas de besoin (assistance selon les besoins), l'utilisateur doit utiliser le mouvement lui-même. Le gant est conçu comme un système robotique doux, fait d'un matériau souple et confortable, qui intègre la commande du robot.

Des études antérieures ont montré des résultats positifs, dans lesquels la force de pincement et les performances des tâches motrices brut (telles que ramasser et déplacer des objets lestés) se sont améliorées après l'utilisation du gant. Pour confirmer ces résultats prometteurs, une étude à plus grande échelle avec plus de sujets test est nécessaire. C’est le but de l'étude actuelle, ici une version révisée du gant est utilisée par rapport aux études précédentes.

 

projet iHand

L'objectif du projet iHand est de mener une étude d'intervention multicentrique sur l'effet thérapeutique de l'utilisation du CarbonHand lors de l'exécution des activités quotidiennes à domicile chez des patients chroniques présentant une altération de la fonction de la main.

L'objectif est d'inclure un total de 63 patients présentant une altération de la fonction de la main, par exemple en raison d'un traumatisme, de troubles orthopédiques, d'une lésion de la moelle épinière ou d'un accident vasculaire cérébral, qui ont atteint une fonction stable de la main / sont en phase chronique. Les participants utilisent le CarbonHand pendant une période de six semaines à la maison. En plus d'utiliser le CarbonHand pendant l'exécution de tâches AVQ (de leur choix) à la maison, les participants reçoivent un cahier  comme guide pour effectuer quotidiennement divers exercices (AVQ) avec le CarbonHand. Les mesures sont effectuées avant le début de l'intervention (3 mesures de base), immédiatement après l'intervention (post-intervention) et un mois après la fin de la période d'intervention (suivi). La principale mesure des résultats comprend la force de compression maximale et les mesures des résultats secondaires (au moyen de tests cliniques et de questionnaires) se concentrent sur le bras / l'artisanat, le degré d'utilisation du CarbonHand, la qualité de vie et les expériences avec le CarbonHand.

Collaboration

Le projet iHand est financé par le programme H2020 de la Commission européenne et vient à échéance le 1er avril 2020. L'étude est coordonnée par RRD, commandée par Bioservo Technologies de Stockholm, avec le soutien du Clinical Trial Service de Losser pour le suivi de l'étude, entre autres. Le projet est conçu comme une étude multicentrique, en collaboration avec 7 centres de réadaptation et / ou hôpitaux aux Pays-Bas, à savoir: Roessingh Center for Rehabilitation (Enschede), UMCG Center for Rehabilitation (Groningen), Isala (Zwolle), Rijndam Rehabilitation (Rotterdam) , Reade Rehabilitation/Rheumatology (Amsterdam), De Hoogstraat (Utrecht), Sint Maartens clinic (Nijmegen).

 

ROESSINGH RESEARCH AND DEVELOPMENT

RRD est le plus grand centre des Pays-Bas où diverses disciplines telles que la médecine de réadaptation, les sciences du mouvement, la psychologie, la physiothérapie, la technologie biomédicale et les sciences informatiques travaillent ensemble sous un même toit sur les innovations pour la réadaptation et les soins chroniques d'aujourd'hui et de demain.

Le but de ce département est d'améliorer la réadaptation des patients à l'aide de la recherche scientifique. L'accent n'était pas seulement mis sur Roessingh, mais également sur la mise en œuvre de nouvelles applications dans d'autres centres de réadaptation.

Domaines d'intervention

Dans les premières années, les gens travaillaient principalement sur l'électromyographie (EMG), l'électrostimulation, l'évaluation de la technologie des soins et ce qui est devenu plus tard l'analyse quantitative de la marche. Plus tard, le développement de nouvelles technologies de soutien et de nouvelles méthodes de formation est devenu un fer de lance.

Roessingh Research and Development B.V. a été fondé par Gerrit Zilvold et Hermie Hermens le 27 février 1991et les activités de recherche furent déménagées vers le bâtiment actuel. A cette époque, une dizaine de chercheurs étaient actifs dans le domaine de l'EMG, de l'analyse de mouvement et de la FES (Functional Electrical Stimulation).

Au milieu des années 90, le nombre de chercheurs est passé à une trentaine et RRD a élargi le champ de la recherche avec la qualité des soins, la recherche sur la douleur chronique, la prothésiologie / orthésiologie et la robotique.

 

Source (Nl): Twitter, 30 janvier 2020

;